Skip to main content
Sécurité en atelier: Une établi de travail avec : 2 étagères avec porte basculante et serrure à clé, un panneau de commande pour vos outils avec kit crochets. établi pour la

Sécurité en atelier:les exigences des établis de travail

Dans cet article, nous parlerons des caractéristiques fondamentales qu’une établi de travail doit avoir pour être sécurité en atelier et fonctionnelle, même dans les plus petits ateliers. Parler de la sécurité en atelier est un sujet important, surtout quand on veut respecter les normes et que l’on travaille depuis de nombreuses années.

Partons de l’essentiel: pour qui la établi de travail est indispensable? Parlons de la sécurité en atelier!

Parlons de la sécurité en l’atelier, les établis de travail indispensables à tous les travailleurs, indépendants et entreprises, qui effectuent une partie du travail dans l’atelier. Ou qui, en raison de contraintes de temps, préfèrent couper ou fabriquer des pièces de rechange directement dans l’atelier, économisant ainsi du temps et même de l’argent, ce qui se répercutera sur le prix final pour le client. Ils sont également excellents pour ceux qui! Même s’ils ne sont pas indépendants, veulent avoir le garage en ordre et avec tous les outils au bon endroit.

À quoi faire attention lors de la décision d’acheter une établi de travail ?

La première chose à vérifier est l’étendue du établi de travail. En effet, si le métier que vous exercez est celui de garagiste, nous préconisons une capacité d’au moins 1000 kg. Qui supporte très bien les pièces les plus lourdes, comme : le moteur.

Une si grand contenance permet non seulement de mieux supporter le poids des pièces détachées que l’on décide de mettre sur le comptoir, mais aussi de ne pas trop le solliciter pour les travaux de routine, où une si grande contenance n’est pas indispensable.

Découvrons ce que vous devez faire pour votre banc de travail:

  • Matériel établi de travail: évidemment tous les établis de travail ne sont pas identiques. Chacun d’eux est bien adapté à un type d’emploi; les principaux modèles sont en métal ou en bois. Le métal a une plus grande résistance aux contraintes telles que les coups de marteau, les soudures et les flammes oxhydriques. Le bois, en revanche, est plus flexible et mieux utilisable pour les travaux de précision où cette fonctionnalité est requise. Un exemple est celui d’un horloger, qui, devant effectuer des opérations précises et délicates, devrait préférer le bois au métal
  • Espace dans l’atelier : si un atelier est petit, il est indispensable d’avoir une meilleure gestion de l’espace. Ceci, à la fois pour avoir une meilleure qualité de travail, et pour la sécurité, car trop de choses entre les deux risqueraient de vous faire trébucher, peut-être pendant que vous êtes concentré sur le travail que vous faites. Notre conseil est d’installer un établi de travail, près de l’endroit où vous effectuez les réparations, peut-être dans un coin. Où vous aurez tout à portée de main et prêt à partir. Nous pouvons garantir qu’entre le temps gagné et les outils qui ne seraient pas perdus, le gain d’argent sera immédiat et continu dans le temps.

“La sécurité en l’atelier avant tout!”

  • Humidité dans l’atelier : peu le remarquent, mais un atelier exposé à une humidité excessive pourrait faire rouiller vos établis de travail en un rien de temps ! C’est pour cette raison que nous enduisons nos établi de travail de poudres époxy. Regardé la sécurité en atelier! Qui adhérant au métal comme un aimant (adhésion électrostatique), protègent le métal des traitements chimiques humides et plus agressifs. En bref: si vous utilisez des acides, des bases ou des peintures particulièrement agressives, vous n’aurez aucun problème. Avec nos bancs de travail, conçus pour résister à ces agents.

 

Sécurité en atelier: placez votre établi de travail dans une zone lumineuse 

Nous vous recommandons sécurité en atelier, de les placer  votre établi à la lumière directe d’une fenêtre. Pour renouveler l’air, surtout si vous utilisez des agents chimiques potentiellement dangereux. En l’absence de fenêtres, une lampe qui éclaire directement le comptoir convient également. N’oubliez pas le courant !

Le établi de travail:une aide concrète pour maintenir la sécurité en atelier

Maintenant que vous savez où installer votre établi de travail et à quoi faire attention, n’oubliez pas l’alimentation ! Cela semble anodin, mais si vous avez besoin d’un établi de travail, vous utilisez sûrement aussi des outils électriques. Tels que des perceuses, des tournevis, des scies, etc. Si vous n’avez pas de prise à proximité, mais que vous pensez que cet endroit est parfait pour toutes les fonctionnalités. Appelez un électricien pour placer la prise juste derrière les établi. Ou achetez une bonne rallonge, mais vous devrez la faire fonctionner, sur le côté du mur et verrouillez-le à l’aide de petits loquets. Afin de ne pas risquer de trébucher dessus ou de le couper, lors du transport d’outils lourds avec le chariot

Merci d’avoir lu jusqu’ici et rappelez-vous, établi n’est pas une dépense, mais un investissement qui vous fera récupérer votre temps et votre argent! Regardé la sécurité en atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.