Skip to main content
Un atelier mécanique où un mécanicien remet les clés en main à un client.Que doit-il y avoir dans un atelier ?

Que doit-il y avoir dans un atelier ? Éléments importants d’un atelier ou d’un garage

Que doit-il y avoir dans un atelier ? Dans cet article, nous parlerons des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’aménagement d’un atelier ou d’un garage.

Si vous êtes menuisier, électricien, mécanicien ou amateur de modélisme, vous saurez à quel point il est important d’avoir un lieu de travail soigné et bien fait.

Précisément pour avoir un lieu de travail bien entretenu et bien entretenu, il est nécessaire de sélectionner et de concevoir tous les éléments à l’intérieur. Alors, nous avons décidé d’écrire cet article et de vous aider dans la rénovation ou la construction des meubles de votre atelier ou garage.

Que ne peut-il pas manquer à l’intérieur d’un atelier ? Comment le meubler ?

Évidemment, vos outils ne doivent pas manquer, comme vous le feriez autrement sans : clés, accessoires, tournevis et les outils indispensables à votre travail ! Il est important d’acheter des outils de bonne qualité, durables et non sujets à une usure rapide.

Si vous avez un atelier de carrosserie, si vous êtes électricien automobile, vous saurez à quel point il est important d’avoir des kits complets, des produits de haute qualité et un équipement adéquat et sécuritaire.

Après avoir évoqué des équipements bien agencés et de qualité, il est également important de penser aux meubles destinés à accueillir vos outils. En effet, vous devez toujours optimiser les temps, les ateliers ont en effet des rythmes rapides et frénétiques et vous devrez trouver votre équipement immédiatement. Passons aux meubles pour votre atelier, puis découvrons : que doit-il y avoir dans un atelier ?

Conseils pour meubler un atelier

Comme nous l’avons dit, il est important d’avoir un espace de travail bien structuré et donc bien organisé. Il faut avant tout élaborer un projet pour son propre atelier, il suffit de comprendre simplement tout ce qui est utile et ce qui ne l’est pas.

Une fois que vous comprenez ce qui est réellement nécessaire, vous pouvez procéder à l’achat.

Nous voulons vous donner quelques conseils sur les meubles à considérer pour votre atelier/garage.

1 Un grand plan de travail (établi de travail)

En premier lieu, parmi les éléments indispensables pour votre atelier, nous avons décidé de vous parler du point fort selon nous, c’est-à-dire le plan de travail. Notre société Opus-Line travaille depuis plus de 35 ans pour développer, construire et innover des établis, avec passion et dévouement, nous fournissons à nos clients un excellent plan de travail.

Nos établis sont impressionnants, importants et pleins d’innovation. En effet, en plus des plans de travail classiques, nous avons aussi des établis modulables, c’est-à-dire avec des accessoires et beaucoup plus de possibilités qu’un simple plan de travail. Pour les meubles bien structurés, il est également important d’établir l’endroit précis où placer l’établi.

Dans notre section spéciale boutique, vous trouverez toutes les suggestions et modèles que vous pouvez acheter directement en un clic.

2 Accessoires

Les accessoires sont une partie fondamentale et nous pouvons les considérer comme des éléments tout à fait réels d’un atelier. En effet, par accessoires, nous entendons non seulement ceux que nous avons initialement mentionnés dans l’article, mais également les accessoires pour établis.

Les accessoires que vous pouvez adapter et trouver en combinaison modulaire avec le travail établi sont : panneau de commande pour outils avec un kit de crochets spécial pour vos nombreux outils ; tiroirs verrouillables pour vos documents ou petits objets importants. De plus, nous pouvons également définir des accessoires pour les éventuels blocs-tiroirs et étagères avec porte que vous pouvez acheter avec l’établi.

Ce sont des accessoires, voire tous ceux, électroniques ou numériques dont vous aurez besoin pour vos travaux, il est donc important de vous équiper de tout ce dont vous aurez besoin pour votre atelier.

On peut aussi donner un exemple précis : si, par exemple, vous êtes électricien auto et que vous avez besoin d’un ordinateur spécifique pour contrôler les voitures/camions/fourgonnettes, vous pouvez penser à le placer sur un banc ou une surface de travail bien assemblé. Cela favorisera votre travail et vous ne perdrez pas de temps sur votre travail.

3 Armoires de rangement

Il est nécessaire pour votre atelier d’acheter des articles qui peuvent être des conteneurs. En tant qu’éléments de conteneur, nous avons déjà parlé de l’établi modulaire que vous pouvez trouver dans notre boutique. Mais nous voulons aussi parler des armoires de rangement.

En fait, il est important d’avoir des armoires classiques à combiner avec une table pouvant contenir tout ce dont vous avez besoin pour vos tâches. Un meuble de rangement à l’intérieur peut également être conçu et étudié pour un professionnalisme particulier comme le vôtre.

Pour cette raison, vous pouvez le concevoir vous-même et choisir ce dont vous avez besoin et qui vous est le plus utile. Notre conseil est d’évaluer l’achat d’une armoire immédiatement après avoir pensé à un établi indispensable à votre métier.

4 Rayonnage exposé

Après les armoires de rangement, les étagères apparentes sont une aide importante que vous pouvez avoir dans un atelier ou un garage.

Les étagères sont conçues pour différentes utilisations, vous pouvez placer ce qui peut être utile pendant la journée de travail ; mais ce ne sera pas aussi nécessaire que ce que vous placez sur l’établi. De plus, les étagères exposées peuvent être adaptées et achetées en différentes tailles, vous pouvez vous-même trouver d’excellents produits à des prix valables.

« Notre conseil est de choisir des meubles solides, robustes et surtout caractéristiques et adaptés à votre travail. La qualité est importante dans un tel choix, car elle reflétera vos devoirs et les clients en prendront note.”

Personnel de la Opus-Line

Nous concluons

Qu’est-ce que tu attends alors? Achetez votre établi d’atelier ou de garage en un clic ou demandez un devis personnalisé en fonction de vos besoins.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous conseiller. Notre personnel a aidé des milliers d’entreprises à réaliser leur rêve d’un meuble bien rangé et d’un comptoir modulaire parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.