Skip to main content
établi de travail pour un atelier modulable avec plateau en fer, en bas un autre plateau pour ranger vos outils

Comment créer un établi de travail pour un atelier “fais le toi-même” ?

Un établi de travail pour un atelier “fais le toi-même” comment créer? Si vous cherchez de l’aide pour créer un atelier de bricolage banc de travail, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons essayer de décortiquer le sujet sans vous ennuyer. Nous le ferons en partageant les informations de un établi de travail pour un atelier, que nous aurions aimé connaître avant de commencer à créer ces produits.

Il faut savoir que notre entreprise Opus-Line s’occupe de la création de établis de travail pour ateliers, garages et lieux de travail depuis plus de 35 ans. Nous faisons cela pour aider les professionnels à comprendre à quel point il est nécessaire d’avoir un support valide, stable et de qualité dans leur propre atelier. Si vous le faites comme passe-temps, vous comprendrez à quel point il est important d’avoir une banque solide dans votre garage.

Construire un table de travail avec du bricolage n’est pas du tout un jeu d’enfant, surtout si vous n’êtes pas dans le métier. Mais vous pouvez toujours essayer avec quelques suggestions ad hoc que nous vous donnerons. Alternativement, vous pouvez choisir de vous fier à une entreprise du secteur comme la nôtre. Une entreprise qui peut faire exactement ce dont vous avez besoin.

Comment réaliser un projet DIY pour un établi de travail pour atelier ?

Évidemment, vous devrez réaliser le projet vous-même et vous devrez être en mesure de bien comprendre ce dont vous avez besoin pour ensuite vous faire une idée précise.

Le établi de travail doit avoir les caractéristiques que vous avez imaginées et correspondre aux mesures de l’endroit où il sera placé. En fait, nous vous rappelons que nous parlons toujours de établis lourds.

Vous devrez donc d’abord élaborer le design d’une établi puis vous devrez déterminer les dimensions spécifiques et, si nécessaire, apporter des corrections. Vous devrez déterminer la longueur, la largeur et bien sûr la hauteur en tenant compte de votre espace disponible.

Un guide pour la création d’un établi de travail, après avoir compris combien il mesurera

La deuxième étape consistera à trouver le dessus pour votre établi en fonction des matériaux que vous aurez choisis, par exemple du bois épais ou du bois lamellé plus fin ou de l’acier.

Évidemment, nous recommandons les matériaux mentionnés ou vous pouvez opter pour du contreplaqué. Cependant, nous ne pouvons pas garantir une résistance similaire à d’autres matériaux si vous choisissez du contreplaqué. Cependant, le dessus doit être bien poli et surtout solide et vous ne pouvez pas économiser là-dessus.

Vous aurez également besoin de quatre pieds, vous devrez donc calculer la longueur de vos jambes en fonction de la hauteur souhaitée pour le établi.

Si vous souhaitez le securitè en atelier (car de cette façon, après avoir vissé tout ce qu’il faut, cela semble trop spartiate), vous pourriez penser à un sous-top ou par exemple l’ajout d’une étagère ou d’un tiroir.

NB : Nos établis de travail pour atelier, par exemple, sont composés à la fois de caissons à tiroirs et d’étagères à porte basculante, et de nos fameux panneaux de commande où l’on peut fixer des outils.

Alors demandez-vous quelles sont vos priorités et ce que vous pouvez faire pour rendre votre établi spécial.

Si vous voulez quelque chose de simple et fonctionnel et que vous n’êtes pas dans le commerce, nous vous recommandons de vous adresser à une entreprise spécialisée.

Voici quelques conseils pour comment créer un établi de travail pour un atelier

Nous voulons résumer en vous laissant libre d’expérimenter quelles doivent être les procédures de réalisation de votre établi de travail.

  • Trouvez les bonnes dimensions de votre établi, mesurez la pièce ou le garage qui l’accueillera et essayez de trouver la bonne position pour le placer ;
  • Trouvez un table pour votre établi de travail pour atelier, comme nous l’avons dit, le bois plus épais ou le lamellé-collé sont les meilleurs matériaux;
  • Prenez soin des pieds de la table puis coupez les 4 pieds selon votre besoin ;
  • Coupez les traverses si vous voulez que le haut du banc soit au ras du cadre;
  • Vous pouvez maintenant vous occuper plus spécifiquement des pieds, puis placer chacune des barres transversales supérieures sur une paire de pieds ;
  • Vissage : vous pouvez maintenant visser chaque traverse supérieure aux deux pieds, évidemment de même pour les traverses inférieures des pieds ;
  • Vous pouvez également couper deux supports supérieurs avec des bandes 10×15 puis visser les supports ;
  • Le moment est venu de fixer le sol du établi et si vous souhaitez également fixer le plan du bas cela vous aidera à mieux gérer les autres outils dont vous avez besoin ;

Maintenant, vous pouvez affiner le banc en fonction de vos besoins comme le perfectionner avec une ponceuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.