Skip to main content
établi avec palettes

Comment construire un établi avec des palettes ? Différences avec un professionnel

Comment construire un établi avec des palettes ? Dans cet article, nous allons voir comment construire un établi à partir de palettes et quelles sont les différences, le cas échéant, avec un établi professionnel.

Beaucoup de nos clients nous demandent souvent s’il est possible de reproduire réellement ce que nous produisons à grande échelle avec le DIY. Nous en avons parlé dans nos articles, notamment en considérant les différences entre un établi et un établi de bricolage.

Nous voulons cependant examiner la possibilité de construire un établi avec des palettes et quels sont les avantages de ce type de composition d’un point de vue pratique. Il faut également tenir compte des différences avec un établi professionnel.

Que sont les palettes ? Pourquoi peuvent-ils être utilisés pour un établi ?

Les palettes ne sont rien d’autre que des structures en bois très populaires dans le bricolage, car ce sont des éléments très polyvalents qui peuvent être utilisés pour créer des meubles originaux. Avec des palettes, on construit généralement des meubles de jardin d’une manière très unique et originale. La construction avec ces éléments n’est pas du tout complexe.

Pour construire un établi avec des palettes, il vous faut : des palettes ; de la colle de charpentier ; du silicone ; des produits de sécurité personnelle et des gants.

Il est donc d’abord nécessaire d’obtenir les matériaux parfaits pour la construction, puis de poncer la surface des palettes. Une opération nécessaire, afin d’enlever les petits morceaux de bois qui pourraient ensuite provoquer une gêne, voire une blessure, lors de l’utilisation du banc. C’est précisément pour cette raison que nous avons parlé de l’équipement de protection individuelle. Il est donc bon de faire très attention pour éviter les accidents désagréables.

Il est également conseillé d’utiliser de la cémentite pour la préparation de la surface de la palette. Passez ensuite à l’assemblage proprement dit des pieds et de la base de l’établi. Il est important, à ce stade, d’utiliser de bons matériaux et donc un carton très épais pour que le produit puisse ensuite être utilisé à toutes les fins artisanales que vous souhaitez.

Une fois les pieds fixés, l’établi peut être fixé avec de la colle de menuisier ou du silicone. Ensuite, vous pouvez choisir d’accessoiriser votre banc et, bien sûr, le laisser sécher.

Quelles sont les différences avec un établi professionnel ? Comment construire un établi avec des palettes ?

Les différences sont nombreuses :

  • Le moment de la construction du établi de travail, que vous pourriez plutôt éviter, notamment parce qu’en l’achetant directement, vous n’aurez pas à faire de travaux ;
  • Budget : le budget pour la réalisation de l’établi dans ce cas peut être inférieur, mais il faut surtout tenir compte de la construction et du positionnement des accessoires, qui ne seraient pas inclus et qui ont généralement un coût beaucoup plus élevé ;
  • La capacité de charge de l’établi : eh bien, avec un établi fabriqué à partir de palettes, vous ne pouvez pas être sûr de la capacité de charge qu’il pourra supporter. Avec les bancs de notre société, la capacité est de 1000 kg, une garantie ;
  • Si vous construisez le établi vous-même, vous n’avez aucune garantie, mais si vous en achetez un, vous avez une garantie de 36 mois.

Cela ne veut pas dire, loin s’en faut, que vous ne tirerez aucun avantage de la construction d’un établi en palettes. Dans tous les cas, vous pourrez faire des économies par rapport à l’achat d’un établi professionnel, mais vous n’aurez malheureusement aucune garantie de qualité ou de sécurité.

Ce que nous vous recommandons, c’est d’être toujours très prudent et, surtout, de vous consacrer entièrement à la sélection des matériaux si vous optez pour le DIY.

Si vous ne choisissez pas cette dernière option, nous vous recommandons de nous contacter. Vous recevrez un devis gratuit, sans obligation, et pourrez sinon acheter directement en un clic. Vous bénéficiez évidemment de tous les avantages qu’un établi professionnel peut vous offrir.