Skip to main content
atelier pour mecanique avec papier et établi

Comment aménager un atelier ?

Comment aménager un atelier ? L’un des doutes que beaucoup de ceux qui envisagent d’acheter un établi ont, c’est à quel point aménager leur atelier. Afin de ne faire cet investissement qu’une seule fois, sans avoir à rajouter ce qui manque.

Pour vous, qui êtes un expert dans votre domaine, il ne sera pas difficile de repartir d’une autre question, à savoir : pourquoi aurai-je besoin de l’établi dans l’atelier ?  À partir d’ici, vous pouvez, sans l’ombre d’un doute, acheter le bon établi parfait à utiliser.

Comment monter un atelier à partir des espaces

Commençons par les bases, quelle est la taille de votre atelier ? Dans un atelier vaste et spacieux, vous pouvez vous permettre d’acheter plusieurs établis, chacun adapté à l’usage que vous allez en faire. Par exemple : pour un menuisier, il conviendrait d’avoir un établi en bois où aller faire le travail de précision, avec les petits sculpteurs.

Et puis un autre où installer un étau ou une scie circulaire, pour faire des coupes et travailler là où les copeaux pourraient être enlevés ultérieurement et avec le premier établi, concentrez-vous uniquement sur les détails.

Que se passe-t-il à la place lorsque l’atelier est petit ?

Dans ce cas, il est nécessaire d’opter pour une établi de travail unique, polyvalente et éventuellement également portable. Afin de pouvoir le déplacer à volonté au sein des espaces de l’atelier. Cette solution pourrait être parfaite pour ceux qui pratiquent le hobby de la moto, peut-être en utilisant le garage de la maison.

À cette fin, un grand établi avec une surface en métal et des blocs-tiroirs serait la meilleure solution, car il vous permettrait de gagner de la place, d’avoir toujours tout à portée de main et de travailler en toute sécurité.

Aménagez votre atelier en prenant des mesures

Une des manières d’acheter sans faute, sans risquer de se tromper : c’est d’abord de prendre les mesures. Peut-être que dans votre atelier, il serait plus pratique d’avoir une table de travail en coin, afin de pouvoir utiliser tout l’espace de vie au centre de l’atelier, pour les réparations et pour le travail quotidien que vous faites.

Rappelez-vous, ce que vous devez éviter, c’est d’avoir des passages étroits et étroits entre un objet et un autre ! Comme il est dangereux en cas d’incendie et potentiellement un risque de blessure possible. L’atelier, même petit, doit être spacieux et propice aux déplacements. Pour prendre les mesures, commencez par l’entrée, prenez les images des coins, jusqu’aux obstacles ou aux fenêtres.

Marquez ces deux choses avec des signes que vous pourrez reconnaître au moment du montage ou de l’achat, nous vous garantissons qu’en procédant ainsi vous pourrez avoir une vision globale de votre atelier et à ce moment-là, seule votre imagination sera votre limite!

Comment monter son atelier en partant des points lumineux

Comme vous le savez bien, surtout pour les travaux qui demandent de la précision et du temps, avoir un établi, placé en un point éclairé, permet de mieux travailler et de moins fatiguer les yeux.

Aménager votre atelier à partir de ces points, il est primordial de travailler au mieux. En plus, bien sûr, d’avoir un renouvellement d’air continu, ce qui est essentiel si vous utilisez des produits chimiques ou des micro-poudres en suspension sur la plate-forme de travail, s’il s’agit de coupures et de travaux où la poussière et la suie sont à l’ordre du jour.

Enfin, configurez votre atelier en fonction de la capacité des compteurs

Comme expliqué dans d’autres articles, l’étendue de votre travail, établi est fondamentale dans le choix, car connaissant le travail que vous faites, vous savez déjà quels sont les poids qu’ils vont endurer au quotidien.

Si par exemple, pour un mécanicien automobile, vous devez choisir des débits élevés. Pour un réparateur de smartphones ou d’ordinateurs, un poste de travail d’une capacité minimale suffira, car les poids qu’il devra supporter seront si faibles, qu’ils n’auront même pas à être pris en considération.

“Une fois que vous connaissez toutes ces choses, choisissez ce qui vous convient le mieux !”

Staff Tecnolam

Après avoir lu ce petit guide, vous aurez sûrement déjà des idées plus claires pour choisir votre ou vos établis Opus-Line. Si vous avez encore des doutes, nous vous recommandons de nous appeler ou de nous envoyer un message sur WhatsApp afin que nous puissions en parler ensemble et trouver les réponses dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.