Skip to main content
Homme travaillant avec une fraise sur un établi - Comment aménager l'espace de travail autour de l'établi professionnel

Comment aménager l’espace de travail autour de l’établi professionnel

Comment aménager l’espace de travail autour de l’établi professionnel. Un établi professionnel de qualité est essentiel pour créer un environnement de travail confortable et productif. Après 30 ans d’expérience dans le secteur, Opus Line sait comment fabriquer des établis ergonomiques qui permettent à l’opérateur de travailler efficacement et sans fatigue.

“Mais l’établi n’est pas le seul élément qui contribue à un poste de travail ergonomique. Il est tout aussi important d’aménager l’espace environnant de manière fonctionnelle.”

Personnel Opus Line

Voyons donc quelques conseils pratiques pour organiser au mieux l’espace de travail autour de l’établi professionnel :

Taille et agencement du poste de travail: aménager l’espace de travail

L’un des premiers aspects à prendre en compte est l’espace disponible. Le poste de travail doit être suffisamment grand pour permettre de se déplacer facilement et d’effectuer tous les mouvements nécessaires sans obstacles.

Placez le banc à au moins 80 cm du mur pour faciliter le déplacement de la chaise et les mouvements de l’opérateur. Laissez un espace d’au moins 60 cm derrière la chaise pour pouvoir vous lever confortablement.

NB : pour ceux qui recherchent des établis pour l’industrie automobile, voici un guide.

Disposez l’établi et les équipements de manière à ce que les mouvements les plus fréquents puissent être effectués confortablement en position assise, sans avoir à se lever constamment ou à étirer et cambrer le dos. Par exemple, si vous utilisez fréquemment l’ordinateur, placez-le directement sur l’établi devant l’opérateur.

Éclairage orienté vers les tâches: aménager l’espace de travail

L’éclairage joue un rôle essentiel dans le confort visuel et donc dans la productivité et la précision de l’opérateur. Il est important de prévoir un éclairage localisé au niveau du poste de travail.

En plus de l’éclairage ambiant général, qui doit fournir un niveau de lumière diffuse adapté au travail à effectuer, des lampes de table ou des projecteurs orientables peuvent être ajoutés pour diriger le faisceau lumineux précisément là où il est nécessaire.

Orienter les lampes pour éviter les reflets et l’éblouissement sur les surfaces de travail. Choisissez des types de lampes et des tons de lumière adaptés au travail à effectuer.

Supports et plateaux de table supplémentaires

En plus de la surface de travail principale, il est très utile de disposer d’étagères ou de plans de travail supplémentaires à proximité pour que les matériaux, les outils ou les documents soient à portée de main sans encombrer le plan de travail.

Des étagères, des chariots avec des étagères réglables en hauteur, d’éventuels compartiments ou tiroirs pour ranger les objets fréquemment utilisés, ainsi que des armoires peuvent être prévus. Tout doit être placé de manière ergonomique à portée de main du poste de travail, en évitant de trop se tourner ou de trop s’étirer.

Par exemple: si des catalogues ou des échantillons de produits sont fréquemment utilisés, une étagère inclinée placée à côté de l’écran peut constituer une étagère supplémentaire pratique.

Chaise ergonomique réglable: aménager l’espace de travail

La chaise est un autre élément clé. Il doit garantir une posture correcte et la possibilité de se déplacer et de changer de position sans effort pendant toute la durée du travail.

Choisissez des modèles professionnels certifiés dont la hauteur, le dossier et le soutien lombaire sont réglables individuellement. Le siège doit avoir des bords arrondis et être suffisamment large pour soutenir les cuisses et les fesses sans compression.

Des roues et une base pivotante facilitent les déplacements, même en position assise. Le réglage de la hauteur du siège est essentiel pour aligner correctement les coudes, le plan de travail et l’écran de l’ordinateur. Les pieds doivent reposer confortablement sur le sol ou sur un repose-pieds.

Une touche personnelle

Tout en respectant l’ensemble des critères ergonomiques vus jusqu’à présent, il est possible de personnaliser le poste de travail par quelques touches afin de le rendre plus confortable et plus fonctionnel pour ses propres besoins quotidiens.

Par exemple, des éléments peuvent être ajoutés tels qu’un porte-documents incliné à côté de l’écran, des porte-crayons sur le bureau, une lampe de bureau plus personnelle et moins technique, ou encore des plantes de bureau pour apporter un élément naturel à l’environnement de travail.

L’important est que chaque élément décoratif ou accessoire ait un emplacement précis et un rôle clairement défini, et ne prenne pas simplement de la place sur le bureau.

Le bureau doit rester aussi libre et dégagé que possible afin de faciliter le travail. Il est donc préférable de ranger ce qui n’est pas nécessaire au quotidien dans des tiroirs, des étagères ou des armoires à proximité.

Aménager l’espace de travail: maintenir l’ordre et la propreté

Enfin, un autre secret pour travailler au mieux de ses capacités, souvent sous-estimé, consiste à maintenir le poste de travail en ordre à tout moment, en évitant les accumulations de matériaux et d’outils qui peuvent créer de l’encombrement et de la confusion.

“Tous les outils doivent avoir un emplacement défini, de sorte qu’ils soient immédiatement disponibles en cas de besoin.

Personnel Opus Line

Réflexions finales sur aménager l’espace de travail

En conclusion, pour créer un poste de travail ergonomique et fonctionnel autour d’un établi professionnel, il est important de considérer attentivement plusieurs aspects :

La taille et la disposition des éléments, en laissant suffisamment d’espace pour se déplacer et travailler confortablement.

  • Un éclairage ciblé et adapté au type de travail.
  • Des supports et des plateaux d’accessoires pour avoir le nécessaire à portée de main.
  • Une chaise ergonomique et réglable individuellement.
  • Un espace suffisant pour les PC et les accessoires.
  • Une touche personnelle tout en maintenant l’ordre et l’organisation.
  • Une propreté et un ordre constants, pour toujours travailler au mieux.

En concevant l’espace de travail en tenant compte de ces mesures, il est possible de créer un environnement sur mesure, fonctionnel et ergonomique, qui vous permet de travailler confortablement, sans fatigue, et en optimisant votre temps.

Opus Line, fort de sa longue expérience dans la production d’établis et d’équipements professionnels, est toujours à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure façon d’organiser votre poste de travail, pour un travail efficace et confortable, et pour un devis d’établi gratuit et sans engagement.